photo Parcours Vitrail

Parcours Vitrail

Manifestation culturelle

Saint-Mihiel 55300

Du 01/11/2025 au 11/01/2026

Du 1er novembre 2025 au 11 janvier 2026 Les vitraux de 23 églises illuminés de l’intérieur tous les soirs dès la nuit tombée : - Ancemont - Génicourt-sur-Meuse - Ambly-sur-Meuse - Lacroix-sur-Meuse - Seuzey - Rouvrois-sur-Meuse - Creuë - Hattonchâtel - Saint-Mihiel - Heudicourt-sous-les-Côtes - Nonsard-Lamarche - Pannes - Essey-et-Maizerais - Ailly-sur-Meuse - Apremont-la-Forêt - Mécrin - Marbotte - Frémeréville-sous-les-Côtes - Lérouville - Vignot - Gironville-sous-les-Côtes - Jouy-sous--les-Côtes - Troussey

photo Saison Culturelle > Théâtre

Saison Culturelle > Théâtre "Kermesse"

Spectacle, Théâtre, Manifestation culturelle

SAINT-HILAIRE-DU-HARCOUET 50600

Le 15/01/2026

Un spectacle à l’humour contagieux pour se défaire des préjugés qui nous empêchent d’être nous-mêmes et de tout simplement danser la chenille. Le monde est en crise et nous sommes nés dedans. C’est à nous de le changer, c’est une évidence… Et si on commençait par une chenille ? Avec la chenille pour point de départ, le collectif La Cabale questionne notre rapport au ridicule et à la honte et fait de cette danse un sujet politique, sociologique et écologique. Serions-nous capables d’amorcer une réconciliation nationale autour d’une danse ? Et si pour sauver le monde, il fallait commencer par se sauver de soi ? Dès 10 ans. Billetterie aux guichets des Bureaux d'Information Touristique de l'Office de Tourisme Mont Saint-Michel - Normandie.

photo L’oeuvre invitée du musée basque: Linguæ Vasconum primitiæ  - 1545 Les prémices de la langue des Basques

L’oeuvre invitée du musée basque: Linguæ Vasconum primitiæ - 1545 Les prémices de la langue des Basques

Manifestation culturelle, Patrimoine - Culture, Patrimoine - Culture, Exposition

Bayonne 64100

Du 11/10/2025 au 11/01/2026

À l’occasion de son centenaire, le Musée Basque et de l’histoire de Bayonne a initié le cycle Œuvres invitées. Ainsi, du 11 octobre au 11 janvier, il accueille Lingua Vasconum primitiæ de Bernat Etxepare, le premier livre imprimé en langue basque. Ce livre est un opuscule de 28 feuillets de format in-4° publié à Bordeaux en 1545 chez l’imprimeur François Morpain. Il occupe dans l’histoire du patrimoine basque une place d’une importance sans commune mesure avec la modestie de son apparence. Il s’agit en effet, en dépit de son titre latin mais conformément à ce qu’annonce celui-ci, du premier livre imprimé en basque. On le doit à Bernat Etxepare ou Bernard Dechepare, un prêtre né vers 1480 à Bussunarits-Sarrasquette, en Basse-Navarre, et qui, à la date de 1545, était recteur du village de Saint-Michel, dans la vallée de Cize, sur le chemin de Saint-Jean-Pied-de-Port à Roncevaux.